France TAVI - VITALE: Etude de la Variabilité Interdépartementale du Temps d'attente pour un remplacement Aortique et de L'Equité d'accès aux soins

SFC
Prise en charge des patients Cœur et vaisseaux

Objectif du projet

L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la variabilité des délais de prise en charge pour le remplacement valvulaire aortique, qu'il soit chirurgical (SAVR) ou transcutané (TAVI), dans le cadre de la sténose aortique à travers les départements français. Parmi les objectifs secondaires, l'étude vise à décrire l'évolution des délais de prise en charge de ces traitements au cours des cinq dernières années (2019-2023) en France. Elle s'intéressera également aux taux d'événements de complications cardiovasculaires survenant entre le diagnostic échographique et l’intervention (SAVR ou TAVI), en fonction du délai de prise en charge. De plus, l'étude analysera les taux de complications post-procédurales à 30 jours et à 1 an pour les patients ayant subi un TAVI ou un SAVR, selon le délai entre le diagnostic et l'intervention. Enfin, l'étude cherchera à établir l'association entre ces délais de prise en charge et le pronostic des patients à 1 an, en termes de décès toutes causes confondues et d'hospitalisations pour insuffisance cardiaque.

Responsable scientifique

Florence Du Chayla

Pourquoi cette recherche est-elle menée ?

Ce travail permettra d'améliorer la connaissance numérique et géographique du délai de prise en charge du remplacement valvulaire aortique ainsi que de son impact sur le pronostic du patient. Les résultats de cette étude seront partagés avec les Sociétés Médicales (Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire [SFCTCV], Société Française de cardiologies [SFC]) et les Autorités de Santé afin de favoriser une meilleure organisation des soins et de la prise en charge des patients avec sténose sévère éligibles au RVA.

Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?

Population objet de la recherche :
Patients ayant bénéficié d’un remplacement valvulaire aortique [chirurgical (SAVR) ou par artérielle transcutanée (TAVI)] pour sténose aortique en France entre le 1er avril 2019 et le 31 décembre 2023.
Catégories de données :
Traitements Données médico-administratives Données cliniques

D’où proviennent les données mobilisées pour cette recherche ?

Comment se déroule la recherche ?

Date de lancement de la recherche :
mars 2025
Date de fin prévue de la recherche :
juin 2027
Statut du projet :
Projet non débuté
Destinataire des données :
Cette étude est mise en œuvre de façon sécurisée par la société Clinityx, bureau d'études dans le domaine de la santé.
Documentation du projet :
  1. Note d'information

Pourquoi la recherche est-elle légale ?

Fondement juridique :
L’étude sera réalisée sur les données de l’EDS Magellan autorisé par la CNIL le 27 janvier 2022, par la délibération 2022-009. Une demande de dérogation à l'information individuelle est demandée, l'étude étant basée sur les données du Système National des Données de Santé intégrées à l'EDS Magellan Une note d'information relative à la création de cet entrepôt est disponible sur le portail de transparence Clinityx. Et une note d'information spécifique à cette étude sera publiée sur les portails de transparence de Clinityx et de Edwards Lifesciences
Transfert des données hors de l’union européenne :
Non
Durée de conservation des données :
Non

Politique de protection des données Clinityx