Colibri Pneumo- TIME IPF - Évaluation de l'impact de l'initiation du traitement sur la morbi-mortalité dans la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI)
Boehringer Ingelheim
Prise en charge des patients
Compréhension des maladies
Poumons et respiration
Objectif du projet
L'objectif principal de cette étude est d'évaluer le temps écoulé entre le diagnostic de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et le décès chez deux groupes de patients :
Groupe 1 (initiation précoce) : un groupe de patients FPI avec moins de 3 mois entre la confirmation du diagnostic de la FPI (lors d'une réunion multidisciplinaire) et le début du traitement antifibrotique (AF),
Groupe 2 (initiation tardive) : un groupe de patients FPI avec 3 mois ou plus entre la confirmation du diagnostic et le début du traitement antifibrotique.
Responsable scientifique
Xavier Ansolabehere
Pourquoi cette recherche est-elle menée ?
Le protocole français de 2021 recommande de commencer le traitement antifibrotique (AF) dès le diagnostic de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), en tenant compte des bénéfices et risques pour chaque patient. Cependant, chez les patients asymptomatiques ou avec une fonction respiratoire préservée, une période d'observation peut être envisagée avant d'initier le traitement. Malgré cette recommandation, certains patients ne reçoivent le traitement qu'après l'apparition des symptômes ou une détérioration de la fonction pulmonaire. Boehringer Ingelheim cherche à savoir si un retard dans l'initiation du traitement peut entraîner une perte d'opportunité dans des conditions réelles.
Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?
Population objet de la recherche :
La population étudiée sera celle des patients inclus dans la cohorte Colibri-PID avec un diagnostic de FPI (formel ou provisoire) et les critères suivants :
Patient inclus dans la cohorte Colibri-PID en tant que cas incident1 entre 2015 et 2020,
Avec plus d'un an de collecte de données dans le SNDS au moment de cette inclusion (défini comme au moins 1 remboursement plus d'un an avant la date d'inclusion),
Sans traitement antifibrotique avant la date d'index (c'est-à-dire la date du diagnostic de FPI),
Avec un traitement antifibrotique initié après la date d'index.
Catégories de données :
Données biologiques
Données médico-administratives
Données cliniques
D’où proviennent les données mobilisées pour cette recherche ?
Comment se déroule la recherche ?
Date de lancement de la recherche :
décembre 2024
Date de fin prévue de la recherche :
octobre 2025
Statut du projet :
Analyses en cours
Destinataire des données :
Cette étude est mise en œuvre de façon sécurisée par la société Clinityx, bureau d'études dans le domaine de la santé.
Pourquoi la recherche est-elle légale ?
Fondement juridique :
Cette étude est menée sous la responsabilité de traitement des sociétés BI et Clinityx, conformément à son intérêt légitime de mener des recherches scientifiques en pneumologie (articles 6(1)(f) et 9(2)(j) du Règlement (UE) (UE) n°2016/679).
Transfert des données hors de l’union européenne :
Aucun
Durée de conservation des données :
Aucune