France TAVI - Effets cliniques de l'implantation d'un Pacemaker permanent après une implantation de valve aortique transcathéter

SFC
Prise en charge des patients Compréhension des maladies Cœur et vaisseaux

Objectif du projet

Évaluer l'impact de l'implantation d'un stimulateur cardiaque permanent après TAVI sur la mortalité à court et à long terme, ainsi que sur le risque d'insuffisance cardiaque.

Responsable scientifique

Florence Du Chayla

Pourquoi cette recherche est-elle menée ?

L'implantation de valve aortique transcathéter (TAVI) est devenue le traitement de référence pour les patients à risque chirurgical intermédiaire et élevé atteints de sténose aortique sévère symptomatique, ainsi qu'une alternative valable à la chirurgie chez les patients âgés à faible risque. Parmi les complications potentielles, les troubles de conduction, en particulier l'implantation de stimulateur cardiaque permanent (PPI), sont les plus fréquents. Cependant, les données à long terme sur l'impact pronostique du PPI après TAVI restent limitées, et les conclusions des études individuelles sont contradictoires. Certaines analyses récentes suggèrent un impact négatif sur la mortalité toutes causes et l'hospitalisation pour insuffisance cardiaque à moyen et long terme. Étant donné l'expansion prévue de l'utilisation du TAVI chez les patients plus jeunes et à plus faible risque, il est crucial de mieux comprendre l'impact du PPI sur les résultats du TAVI. Une analyse rétrospective a donc été réalisée pour étudier l'influence du PPI après TAVI sur les résultats à court et à long terme dans un large registre national de patients TAVI.

Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?

Population objet de la recherche :
Tous les patients inclus dans le registre FRANCE-TAVI, non porteur d’un PM en pré-procédure, ayant bénéficiés de l’implantation d’une valve aortique percutanée (toutes voies d’abord et tous types de prothèses) et sortis vivants de l’hospitalisation index.
Catégories de données :
Antécédents familiaux Données médico-administratives Données cliniques

D’où proviennent les données mobilisées pour cette recherche ?

Comment se déroule la recherche ?

Date de lancement de la recherche :
février 2024
Date de fin prévue de la recherche :
juin 2025
Statut du projet :
Projet terminé
Destinataire des données :
Cette étude est mise en œuvre de façon sécurisée par la société Clinityx, bureau d'études dans le domaine de la santé.

Pourquoi la recherche est-elle légale ?

Fondement juridique :
Cette étude est menée sous la responsabilité de traitement des sociétés SFC & Clinityx, conformément à son intérêt légitime de mener des recherches scientifiques en cardiologie (articles 6(1)(f) et 9(2)(j) du Règlement (UE) (UE) n°2016/679).
Transfert des données hors de l’union européenne :
Aucun
Durée de conservation des données :
Aucune

Politique de protection des données Clinityx