Domaines médicaux
Impacts attendus
Catégories de données

Projets de recherche

Magellan - Diabètes et ses traitements

Vérifier la possibilité d’évaluer les populations diabétiques sur la base des traitements en adéquation avec les recommandations et les nouvelles classes thérapeutiques disponibles (insuline action lente pour les DT1, traitements selon leurs lignes pour les DT2)
Vérifier la pertinence de cette évaluation par rapport à la méthode utilisée par la CNAM dans sa cartographie
Si les résultats de cette étude de faisabilité sont concluants, cela permettra ensuite d’alimenter le dépôt d’un protocole pour une étude complète sur les données du SNDS basé sur une même identification des populations diabétiques et de ses sous-groupes.

Les résultats de cette étude permettront donc une amélioration (à terme) des connaissances sur le diabète et ses traitements en France ; et ainsi d’apporter des informations sur l’évolution des pratiques concernant la prise en charge du vitiligo et les parcours de traitement.

Hématologie Compréhension des maladies Données médico-administratives

Magellan - Patients de Myélome multiple en France

L'objectif principal de cette étude est de décrire l'utilisation thérapeutique des patients atteints de myélome multiple en France en 2023, en utilisant la Base de Données de l'Assurance Maladie Nationale (SNDS) via Magellan.

Les objectifs secondaires sont de :

1- Décrire les caractéristiques des patients atteints de myélome multiple,

2- Décrire l'utilisation des ressources de santé pour les patients nouvellement diagnostiqués,

3- Estimer les coûts associés à l'utilisation des ressources de santé.

Maladies rares Hématologie Cancers Prise en charge des patients Compréhension des maladies Traitements Données médico-administratives Données cliniques

ESND - GREASE - Observatoire des pratiques en cancer du sein en France

La présente étude (GREASE) fait partie de ce projet Broadway et a pour objectif d'évaluer l'épidémiologie (prévalence, incidence) du cancer du sein en France durant la période 2010-2023 ; et de décrire la prise en charge thérapeutique des patientes atteintes de cancer du sein et son évolution au fil du temps.

Cancers Hématologie Prise en charge des patients Amélioration du diagnostic Compréhension des maladies Traitements Données cliniques

Megellan - Nine - Evaluation du fardeau du cancer HR+/HER2- & HER2+ en France

À la lumière des nouvelles alternatives thérapeutiques disponibles, Roche souhaite mieux comprendre la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein HER2+ et HR+ HER2- en France. Pour atteindre cet objectif, Roche a mis en place le projet Broadway, qui vise à mieux comprendre le fardeau du cancer du sein en France en termes d’épidémiologie (globale et par sous-types), de schémas de traitement, d’utilisation des ressources de santé et de l’évolution de la maladie.
ROCHE propose également de générer des preuves d’intérêt du point de vue de la santé publique. Ce projet a pour objectif de mettre à jour l’épidémiologie du cancer du sein par sous-types et d’étudier les disparités dans l’utilisation des services de santé/parcours de soins en France.
La présente étude (NINE) fait partie de ce projet Broadway et vise à décrire le fardeau du cancer du sein HR+ et HER2+.
L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’épidémiologie (prévalence, incidence) du cancer du sein globalement par stade et par sous-types en France durant la période 2018-2022 et de décrire la prise en charge thérapeutique des patientes traitées par hormonothérapie (HT), des patientes traitées par HT et traitement anti-HER2, et des patientes traitées par traitement anti-HER2+ depuis la date d’inclusion.

Cancers Hématologie Prise en charge des patients Données médico-administratives

Magellan - FOCUS - Leucémie myéloide chronique - L'utilisation et les résultats de survie chez les patients traités par gilteritinib

L'objectif principal de cette étude est de caractériser la prévalence et l'incidence de la leucémie myéloïde aiguë (LMA), ainsi que l'utilisation du gilteritinib au sein de cette population. Les objectifs secondaires visent à documenter la place du gilteritinib dans les schémas thérapeutiques de la LMA, ainsi que ses résultats (temps jusqu'à la greffe de cellules souches hématopoïétiques, survie globale, ...). Son utilisation potentielle en tant que thérapie combinée sera explorée en tant qu'objectif exploratoire. La cohorte sera suivie jusqu'à la mort des patients ou la fin de l'étude

Cancers Hématologie Prise en charge des patients Amélioration du diagnostic Compréhension des maladies Données médico-administratives Traitements Antécédents familiaux Données biologiques Données cliniques

Politique de protection des données Clinityx