Magellan - Cancer du rein (post néphrectomie) – segmentation de population à bas / haut Risque de Récidive– étude exploratoire
Clinityx by GERSDATA
Prévention et traitement
Prise en charge des patients
Cancers
Objectif du projet
L’Objectif de cette étude de faisabilité est d’essayer de sérier les patients atteints de Cancer du Rein (CCR) – Post Néphrectomie – identifier des patients à Haut / Bas risque de Récidive. La complexité tient dans la capacité à dissocier ces populations, qui tiendraient à ce stade d’un qualification « stade – grade » de la maladie.
o Step 1 : Est-il possible d’identifier des patients atteints d’un carcinome à cellules rénales (CCR), post Néphrectomie, via les données du SNDS ?
o Step 2 : au-delà, est-il possible – à titre exploratoire - d’essayer de différencier des populations qui pourraient être assimilées à : « haut » versus « bas » risque de récidive ?
Responsable scientifique
Ivan Palmer
Pourquoi cette recherche est-elle menée ?
Nous pourrons, à l’issue de cette étude de faisabilité, répondre à la question de la constitution (ou non) des populations et sous populations d’analyse, et ainsi envisager un protocole Ad’hoc, soit sur l’EDS Magellan, soit sur l’entièreté du SNDS. Au-delà, nous pourrons enrichir un protocole des enseignements issus de l’EDS Uro-CCR, chainé au SNDS.
Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?
Population objet de la recherche :
A ce stade, l’approche d’une population de référence a été évaluée par l’HAS à 1 700 patients an (Transparence KEYTRUDA 2023).
La supra population, CCR post Néphrectomie, toujours selon l’HAS devrait se situer autour de 10 000 patients an.
Catégories de données :
Traitements
Données cliniques
D’où proviennent les données mobilisées pour cette recherche ?
Comment se déroule la recherche ?
Date de lancement de la recherche :
juillet 2025
Date de fin prévue de la recherche :
novembre 2025
Statut du projet :
Inclusion en cours
Destinataire des données :
Clinityx
Pourquoi la recherche est-elle légale ?
Responsable de traitement :
Clinityx by GERSDATA
Fondement juridique :
Intérêt légitime de la société Clinityx en tant qu'acteur de la santé de disposer d'indicateurs à partir des données l'entrepôt de données Magellan mobilisées dans le cadre des études de faisabilité autorisées.
Transfert des données hors de l’union européenne :
Aucun
Durée de conservation des données :
3 mois