Étude des infections respiratoires basses communautaires : caractéristiques des patients, pratiques de prescription et facteurs de complicationvia l'EDS THIN
Clinityx by GERSDATA
Amélioration du diagnostic
Compréhension des maladies
Prise en charge des patients
Poumons et respiration
Objectif du projet
L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des patients suivis en ville pour des infections respiratoires basses communautaires, d’analyser les prescriptions antibiotiques en termes de choix et de durée selon le contexte clinique, de préciser le profil des différentes infections (bactériennes, virales, pleurésies, autres) et enfin d’identifier les complications ainsi que les facteurs qui leur sont associés.
Responsable scientifique
Idir Ghout
Pourquoi cette recherche est-elle menée ?
Cette étude vise à combler le manque de données sur la prise en charge ambulatoire des pneumonies en France. Elle apportera des informations sur les caractéristiques des patients, les traitements prescrits (antibiotiques seuls ou associés à des corticostéroïdes) ainsi que sur les récurrences. Les résultats feront l’objet de publications scientifiques susceptibles d’alimenter les revues systématiques de la HAS et de contribuer à l’élaboration de recommandations nationales. L’objectif final est d’améliorer la qualité des soins et la prise en charge des infections respiratoires basses dans une perspective de santé publique.
Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?
Population objet de la recherche :
Patients ayant une pneumonie ou une infection respiratoire basses entre 01/01/2015 et 31/12/2024
Catégories de données :
Traitements
Données biologiques
Données cliniques
D’où proviennent les données mobilisées pour cette recherche ?
Comment se déroule la recherche ?
Date de lancement de la recherche :
juillet 2025
Date de fin prévue de la recherche :
janvier 2026
Statut du projet :
Projet non débuté
Destinataire des données :
Clinityx by Gersdata
Pourquoi la recherche est-elle légale ?
Responsable de traitement :
Clinityx by GERSDATA
Fondement juridique :
6.f Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concerné qui exigent une protection des données à caractère personnel, notamment lorsque la personnes concernée est un enfant.
Transfert des données hors de l’union européenne :
Aucun
Durée de conservation des données :
3 mois