Hypertrophie bénigne de la prostate via L'EDS THIN : quelles pratiques thérapeutiques en médecine générale en France ?

Clinityx by GERSDATA x Laboratoires Pierre Fabre
Compréhension des maladies Urologie, néphrologie, dialyse Médecine générale

Objectif du projet

L’objectif principal de l’étude est d’estimer la prévalence des patients pris en charge en médecine générale pour une HBP puis la prévalence des patients initiant un traitement médicamenteux. Les objectifs secondaires portent sur : • La description des caractéristiques patients, des options thérapeutiques médicamenteuses utilisées, du recours aux soins en lien avec la dysfonction sexuelle, des consommations de soins et des prescriptions d’examens complémentaires en lien avec l’HBP. • La création de 5 cohortes, en fonction du traitement initié (Permixon ; Alpha bloquant ; Association Permixon + AB ; Inhibiteur de la 5-alpha réductase ; Inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5) afin de décrire les évènements (arrêt ; switch ; ajout d’un traitement de l’HBP ; ajout d’un traitement de la dysfonction sexuelle) survenant après l’initiation du traitement et les effets indésirables du traitement et complications de l’HBP identifiés sur une période concomitante à la survenu d’un événement.

Responsable scientifique

Hugues D.

Elle permettra l’apport d’information sur la cohérence de l’utilisation des traitements médicamenteux avec les recommandations des sociétés savantes. Ces éléments pourront orienter l’adaptation de ces dernières afin d’améliorer la prise en charge des patients. Elle permettra également de décrire la place de la phytothérapie, son utilisation et son profil de tolérance.

Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?

Population objet de la recherche :
Patients adultes : • Ayant consulté au moins un médecin généraliste du panel après septembre 2024 ; • ET Présentant un diagnostic d’HBP OU de troubles mictionnels dans leur dossier médical ; • ET disposant d’au moins 12 mois d’historique.
Catégories de données :
Données médico-administratives Données biologiques Données cliniques

D’où proviennent les données mobilisées pour cette recherche ?

Comment se déroule la recherche ?

Date de lancement de la recherche :
décembre 2025
Date de fin prévue de la recherche :
août 2026
Statut du projet :
Inclusion en cours
Destinataire des données :
Industriel
Documentation du projet :
  1. Note d'information

Pourquoi la recherche est-elle légale ?

Responsable de traitement :
Clinityx by GERSDATA x Laboratoires Pierre Fabre
Fondement juridique :
Dans la mesure où Clinityx By GERSDATA ne dispose pas d’informations permettant de relier votre identité aux données qu’il utilise, vous pouvez faire valoir vos droits directement auprès de votre médecin participant à l’observatoire THIN® France. Ce dernier pourra alors immédiatement indiquer dans son logiciel votre choix. L’exercice de ces droits ne remettra pas en cause vos soins ni la relation avec votre médecin. Pour plus d’information sur vos droits et sur l’utilisation des données, vous pouvez consulter le site Internet https://clinityx.semaphore-sante.fr/databases/659/thin/. La liste des études, recherches ou évaluations réalisées à partir de l’entrepôt de données THIN® France y est accessible et régulièrement actualisée. Vous pouvez également adresser vos demandes d’information au Délégué à la protection des données de Clinityx By GERSDATA par mail à l’adresse dpo@clinityx.com, ou par courrier à l’adresse suivante : Clinityx By GERSDATA - Service DPO, 137 rue d’Aguesseau, 92100 Boulogne Billancourt.
Transfert des données hors de l’union européenne :
Non
Durée de conservation des données :
2 ans

Politique de protection des données Clinityx