SPRING - Parcours de soins de la population atteinte de DT2 et de maladie rénale chronique (MRC) via l'EDS THIN
NOVO NORDISK HEALTHCARE AG
Prise en charge des patients
Métabolisme et endocrinologie
Objectif du projet
L’objectif de l’utilisation de vos données personnelles de santé est de mettre en oeuvre une recherche appellée SPRING ayant pour objectifs :
Décrire la population atteinte de DT2 et de maladie rénale chronique (MRC) en termes de démographie, caractéristiques cliniques et traitements médicamenteux, selon les stades de la MRC.
Objectifs secondaires :
• Décrire la progression de la MRC au fil des années
• Décrire la prise en charge des patients lorsque le diagnostic de MRC est enregistré pour la première fois par le médecin
• Étudier l’adhésion aux recommandations telles que définies par les guides de pratiques cliniques (KDIGO 2022)
Responsable scientifique
Caroline Eteve-Pitsaer
Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?
Population objet de la recherche :
Adultes (≥18 ans) diagnostiqués avec un diabète de type 2 (ICD10 : E11) et traités avec au moins un antidiabétique (ATC : A10) avant ou à la date index, le 01/01/2021
et ayant une atteinte rénale définie par la pose du diagnostic (ICD10 : N18), et/ou 2 eGFR< 60 ml/min/1.73 m2 enregistrés à plus de 90 jours d’écart, et/ou 2 uACR >30 mg/g enregistrés à plus de 90 jours d’écart
et suivi par un médecin généraliste ou un endocrinologiste du panel THIN
et présent dans THIN depuis au moins un an avant et un an après la date index
Catégories de données :
Traitements
Antécédents familiaux
Données cliniques
D’où proviennent les données mobilisées pour cette recherche ?
Comment se déroule la recherche ?
Date de lancement de la recherche :
février 2026
Date de fin prévue de la recherche :
août 2026
Statut du projet :
Inclusion en cours
Destinataire des données :
Industriel
Documentation du projet :
Pourquoi la recherche est-elle légale ?
Responsable de traitement :
NOVO NORDISK HEALTHCARE AG
Fondement juridique :
Les professionnels de santé, sous contrat via le sous-traitant éditeur de Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC), reçoivent une note d’information qu’ils doivent afficher de manière visible dans leur cabinet médical et qu’ils doivent remettre au patient.
Conformément aux articles 13 et 14 du RGPD, cette note d’information contient les coordonnées du délégué à la protection des données (dpo@clinityx.com), et informe le patient de la pseudonymisation de ses données, de l’hébergement dans un entrepôt de données de santé chez un hébergeur certifié HDS, de l’utilisation qui est faite des données et de leurs destinataires de même que des destinataires des études résultantes de l’utilisation des données. Elle énonce également le droit des patients de s’opposer à tout moment au traitement de leur donnée auprès du professionnel de santé. La notice détaille aussi le processus d’opt-out à réaliser par le professionnel de santé, par la coche d’une case dans leur Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC).
Par ailleurs, la note d’information renvoie également au portail de transparence https://clinityx.semaphore-sante.fr/ où sont publiées les finalités de l’EDS, les conditions d’utilisation des données, les informations à destination des patients, les mécanismes de droit d’opposition et la liste des études réalisées sur la base de la donnée THIN. La note d’information est elle-même consultable à partir du site web.
Transfert des données hors de l’union européenne :
Non
Durée de conservation des données :
2 ans