Fardeau de la maladie de la Rhinosinusite chronique sans polype (CRSsNP) en France parmi les populations pédiatriques et adultes via l'EDS THIN
INSMED Netherlands B.V.
Prise en charge des patients
Inflammation, infection et immunologie
Objectif du projet
Il existe un manque d'études épidémiologiques axées sur sur la Rhinosinusite chronique sans polype (CRSsNP) et peu de données récentes issues du monde réel sur la charge de morbidité du CRSsNP. Cette étude vise donc à évaluer l'épidémiologie et la prise en charge thérapeutique du CRSsNP en France.
Objectif principal :
• Évaluer l'incidence et la prévalence du CRSsNP parmi les populations pédiatriques et adultes françaises
Responsable scientifique
Caroline Eteve-Pitsaer
Cette étude va apporter une meilleure connaissance de la CRSsNP en France ainsi que le profil des patients et permettra d’apporter des éléments pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de réduire le fardeau de cette maladie.
Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?
Population objet de la recherche :
Population à risque :
≥1 consultation MG dans l’année, aucun diagnostic antérieur de CRS, aucun polype nasal.
CRSsNP incident :
Diagnostic de CRS dans l’année, aucun antécédent de CRS ni de polypes nasaux.
CRSsNP prévalent :
Diagnostic de CRSsNP dans l’année ou antérieur, aucun antécédent de polypes nasaux.
Suivi et analyses :
Cas incidents suivis ≥24 mois (≥1 visite/an).
Analyses par pays, âge (pédiatrique/adulte) et sexe.
Catégories de données :
Traitements
Données biologiques
D’où proviennent les données mobilisées pour cette recherche ?
Comment se déroule la recherche ?
Date de lancement de la recherche :
octobre 2025
Date de fin prévue de la recherche :
janvier 2026
Statut du projet :
Inclusion en cours
Destinataire des données :
Industriel
Documentation du projet :
Pourquoi la recherche est-elle légale ?
Responsable de traitement :
INSMED Netherlands B.V.
Fondement juridique :
Les professionnels de santé, sous contrat via le sous-traitant éditeur de Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC), reçoivent une note d’information qu’ils doivent afficher de manière visible dans leur cabinet médical et qu’ils doivent remettre au patient.
Conformément aux articles 13 et 14 du RGPD, cette note d’information contient les coordonnées du délégué à la protection des données (dpo@clinityx.com), et informe le patient de la pseudonymisation de ses données, de l’hébergement dans un entrepôt de données de santé chez un hébergeur certifié HDS, de l’utilisation qui est faite des données et de leurs destinataires de même que des destinataires des études résultantes de l’utilisation des données. Elle énonce également le droit des patients de s’opposer à tout moment au traitement de leur donnée auprès du professionnel de santé. La notice détaille aussi le processus d’opt-out à réaliser par le professionnel de santé, par la coche d’une case dans leur Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC).
Par ailleurs, la note d’information renvoie également au portail de transparence https://clinityx.semaphore-sante.fr/ où sont publiées les finalités de l’EDS, les conditions d’utilisation des données, les informations à destination des patients, les mécanismes de droit d’opposition et la liste des études réalisées sur la base de la donnée THIN. La note d’information est elle-même consultable à partir du site web.
Transfert des données hors de l’union européenne :
Non
Durée de conservation des données :
2 ans