France TAVI - Événements coronariens après implantation de valve aortique transcathéter : perspectives du registre France TAVI
SFC
Prise en charge des patients
Cœur et vaisseaux
Objectif du projet
La prévalence de la maladie coronarienne chez les patients subissant un remplacement de valve aortique transcathéter (TAVR) est élevée. Le traitement des événements coronariens (EC) après TAVR peut être techniquement complexe.
OBJECTIFS : évaluer l'incidence et l'impact pronostique des événements coronariens après TAVR.
Responsable scientifique
Florence Du Chayla
Pourquoi cette recherche est-elle menée ?
La prévalence de la maladie coronarienne (MC) chez les patients subissant un remplacement de valve aortique transcathéter (TAVR) est élevée, autour de 34 % à 74 %. Cependant, l'impact pronostique de la MC dans ce contexte n'est pas complètement élucidé. Bien qu'il ait été démontré que la MC complexe (score SYNTAX > 22, score SYNTAX résiduel après intervention coronarienne percutanée [ICP] > 8, ou une maladie significative de l'artère interventriculaire antérieure) augmente la mortalité à un an après TAVR, l'impact de l'ICP réalisée avant, pendant ou après TAVR sur les résultats reste flou.
En utilisant le registre France-TAVI (Registre des bioprothèses de valve aortique établies par cathéter), nous avons cherché à évaluer l'incidence et les facteurs prédictifs des événements coronariens (EC) après la sortie de l'hôpital suite à un TAVR, ainsi que leur impact pronostique sur la mortalité, l'hospitalisation pour insuffisance cardiaque et la combinaison des deux.
Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?
Population objet de la recherche :
France TAVI - Jan 2013 - Dec 2021
Catégories de données :
Données médico-administratives
D’où proviennent les données mobilisées pour cette recherche ?
Comment se déroule la recherche ?
Date de lancement de la recherche :
mars 2022
Date de fin prévue de la recherche :
juin 2024
Statut du projet :
Projet terminé
Destinataire des données :
Clinityx
Pourquoi la recherche est-elle légale ?
Fondement juridique :
L’étude sera réalisée sur les données de l’EDS Magellan autorisé par la CNIL le 27 janvier 2022, par la délibération 2022-009. Une demande de dérogation à l'information individuelle est demandée, l'étude étant basée sur les données du Système National des Données de Santé intégrées à l'EDS Magellan Une note d'information relative à la création de cet entrepôt est disponible sur le portail de transparence Clinityx. Et une note d'information spécifique à cette étude sera publiée sur les portails de transparence de Clinityx et de Edwards Lifesciences
Transfert des données hors de l’union européenne :
Non
Durée de conservation des données :
Non