Magellan - Patients de Myélome multiple en France

Pfizer
Prise en charge des patients Compréhension des maladies Maladies rares Hématologie Cancers

Objectif du projet

L'objectif principal de cette étude est de décrire l'utilisation thérapeutique des patients atteints de myélome multiple en France en 2023, en utilisant la Base de Données de l'Assurance Maladie Nationale (SNDS) via Magellan. Les objectifs secondaires sont de : 1- Décrire les caractéristiques des patients atteints de myélome multiple, 2- Décrire l'utilisation des ressources de santé pour les patients nouvellement diagnostiqués, 3- Estimer les coûts associés à l'utilisation des ressources de santé.

Responsable scientifique

Xavier Ansolabehere

Pourquoi cette recherche est-elle menée ?

En février 2023, Pfizer a obtenu une autorisation d'accès précoce pour l'Elranatamab dans l'indication suivante : "En monothérapie, pour le traitement des patients adultes atteints de myélome multiple récidivant et réfractaire ayant reçu au moins trois traitements antérieurs, incluant un inhibiteur du protéasome (PI), un agent immunomodulateur (IMiD) et un anticorps anti-CD38, et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement. » À la lumière des nouvelles alternatives thérapeutiques disponibles pour le traitement de deuxième ligne et au-delà, Pfizer souhaite mieux comprendre la gestion des patients atteints de myélome multiple en France. De plus, Pfizer souhaite permettre à tous les patients atteints de myélome multiple de poursuivre leur vie et leurs projets en offrant à tous les patients MM une large gamme d'options thérapeutiques adaptées à leurs besoins à court, moyen et long terme, afin qu'ils puissent être autonomes et améliorer leur qualité de vie. Pour atteindre cet objectif, Pfizer a mis en place la présente étude, qui vise à mieux comprendre le fardeau des patients atteints de myélome multiple.

Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?

Population objet de la recherche :
SNDS - Les patients atteints de myélome multiple (MM) : Patients ayant un code ICD10 C90.0 (Myélome multiple) mentionné comme diagnostic principal (DP) ou diagnostic lié (DL) lors d'une hospitalisation pendant la période d'inclusion et/ou pour une maladie de longue durée active (LTD), pour le myélome multiple (codes ICD10 C90.0). Période : 2019 - 2023
Catégories de données :
Traitements Données médico-administratives Données cliniques

D’où proviennent les données mobilisées pour cette recherche ?

Comment se déroule la recherche ?

Date de lancement de la recherche :
janvier 2024
Date de fin prévue de la recherche :
janvier 2025
Statut du projet :
Projet non débuté
Destinataire des données :
Cette étude est mise en œuvre de façon sécurisée par la société Clinityx, bureau d'études dans le domaine de la santé.
Documentation du projet :
  1. Note d'information

Pourquoi la recherche est-elle légale ?

Fondement juridique :
Cette étude est menée sous la responsabilité de traitement des sociétés Pfizer et Clinityx, conformément à son intérêt légitime de mener des recherches scientifiques (articles 6(1)(f) et 9(2)(j) du Règlement (UE) (UE) n°2016/679).
Transfert des données hors de l’union européenne :
Aucun
Durée de conservation des données :
Aucune

Politique de protection des données Clinityx