Megellan - Nine - Evaluation du fardeau du cancer HR+/HER2- & HER2+ en France

Roche
Prise en charge des patients Cancers Hématologie

Objectif du projet

À la lumière des nouvelles alternatives thérapeutiques disponibles, Roche souhaite mieux comprendre la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein HER2+ et HR+ HER2- en France. Pour atteindre cet objectif, Roche a mis en place le projet Broadway, qui vise à mieux comprendre le fardeau du cancer du sein en France en termes d’épidémiologie (globale et par sous-types), de schémas de traitement, d’utilisation des ressources de santé et de l’évolution de la maladie. ROCHE propose également de générer des preuves d’intérêt du point de vue de la santé publique. Ce projet a pour objectif de mettre à jour l’épidémiologie du cancer du sein par sous-types et d’étudier les disparités dans l’utilisation des services de santé/parcours de soins en France. La présente étude (NINE) fait partie de ce projet Broadway et vise à décrire le fardeau du cancer du sein HR+ et HER2+. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’épidémiologie (prévalence, incidence) du cancer du sein globalement par stade et par sous-types en France durant la période 2018-2022 et de décrire la prise en charge thérapeutique des patientes traitées par hormonothérapie (HT), des patientes traitées par HT et traitement anti-HER2, et des patientes traitées par traitement anti-HER2+ depuis la date d’inclusion.

Responsable scientifique

Elise A.

Pourquoi cette recherche est-elle menée ?

À la lumière des nouveaux traitements du cancer du sein disponibles, cette étude aidera à mieux comprendre la prise en charge des soins et à mettre à jour l’épidémiologie du cancer du sein. De plus, en décrivant le fardeau de la maladie, les résultats de cette étude pourraient soutenir le développement de nouveaux traitements et les futures discussions entre Roche et la Haute Autorité de Santé (HAS) en France.

Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?

Population objet de la recherche :
Magellan - patients identified with HR+/HER2-, HR+/HER2+ and HR-/HER2+ BC. Extraction period: From 01.01.2018 to 31.12.2022, or the latest period available in Magellan at time of data analysis.
Catégories de données :
Données médico-administratives

D’où proviennent les données mobilisées pour cette recherche ?

Comment se déroule la recherche ?

Date de lancement de la recherche :
février 2025
Date de fin prévue de la recherche :
février 2026
Statut du projet :
Projet non débuté
Destinataire des données :
Cette étude est mise en œuvre de façon sécurisée par la société Clinityx, bureau d'études dans le domaine de la santé. Le personnel habilité de la société de Clinityx aura accès aux données individuelles mises à disposition par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) dans l’entrepôt de données de santé Magellan. Roche n’aura pas accès à ces données individuelles mais uniquement à un rapport ne contenant que des données agrégées et anonymes.
Documentation du projet :
  1. Note d'information

Pourquoi la recherche est-elle légale ?

Fondement juridique :
Cette étude est menée sous la responsabilité de traitement des sociétés Roche et Clinityx, conformément à son intérêt légitime de mener des recherches scientifiques (articles 6(1)(f) et 9(2)(j) du Règlement (UE) (UE) n°2016/679).
Transfert des données hors de l’union européenne :
Aucun
Durée de conservation des données :
Les données de l’étude seront conservées pour toute la durée de l’étude et conformément à l’autorisation octroyée par la CNIL. Passé ce délai, les données sont supprimées et ne sont plus conservées par Clinityx.

Politique de protection des données Clinityx