THIN/Magellan - Observation et comparaison des taux de prévalence du diabète entre deux bases - PREVOBS DIABETE
GERS DATA
Compréhension des maladies
Prise en charge des patients
Métabolisme et endocrinologie
Objectif du projet
Cette étude va évaluer l’impact des modifications appliquées à la base THIN lors de son passage en EDS et démontrer les avantages et les limites des bases THIN et Magellan pour étudier le diabète. Les résultats obtenus seront communiqués à travers des publications scientifiques afin de guider les responsables de traitement dans le choix de la source de données la plus appropriée pour étudier la pathologie.
Responsable scientifique
Pourquoi cette recherche est-elle menée ?
Cette étude va évaluer l’impact des modifications appliquées à la base THIN lors de son passage en EDS et démontrer les avantages et les limites de chaque base de données (THIN/MAGELLAN) pour étudier le diabète et son impact dans la population française. Les résultats obtenus seront communiqués à travers des publications scientifiques afin de guider les responsables de traitement dans le choix de la source de données la plus appropriée pour étudier la pathologie.
L’équipe projet et le comité scientifique considèrent que ces objectifs sont en lien avec les finalités autorisées de Magellan et THIN. Il s’agit de la finalité autorisée par la CNIL « d’évaluation de la représentativité d’un registre ou d’une cohorte »
Quelles sont les données utilisées pour cette recherche ?
Population objet de la recherche :
THIN < 200 000 patients et Magellan < 4 600 000
Catégories de données :
Traitements
Données cliniques
D’où proviennent les données mobilisées pour cette recherche ?
Comment se déroule la recherche ?
Date de lancement de la recherche :
février 2025
Date de fin prévue de la recherche :
février 2026
Statut du projet :
Suivi en cours
Destinataire des données :
Clinityx by GERSDATA
Pourquoi la recherche est-elle légale ?
Responsable de traitement :
GERS DATA
Fondement juridique :
6.f Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concerné qui exigent une protection des données à caractère personnel, notamment lorsque la personnes concernée est un enfant.
Transfert des données hors de l’union européenne :
Non
Durée de conservation des données :
3 mois